Le projet avait germé dans l’esprit de Bernard Dailly, maire de 1999 à 2008 : déconstruire la grange sur la place et faire de l’endroit un espace où organiser des animations festives. Le projet est devenu réalité.
C’est à une bien belle manifestation que les membres de l’équipe municipale, autour du maire Marie-Pierre Verdun, ont convié la population ce week-end. L’inauguration de la place rénovée du village a eu lieu en présence des sapeurs-pompiers de Pierrefitte et du SDIS de Bar-le-Duc, de la gendarmerie de Saint-Mihiel, du sénateur Franck Menonville, du député Bertrand Pancher, des représentants de la Codecom de l’Aire à l’Argonne, du conseil départemental, et des nombreux élus des communes voisines.
« En cette fin de matinée, nous voici réunis sur cette place où auparavant se dressait une grange. Ce bâtiment était selon les dires imposant. Au fil des années, la circulation devint toute autre. Le cheval laissa la place à des chevaux motorisés, les engins agricoles devinrent de plus en plus imposants dans la vie du village. Il était nécessaire de sécuriser ce périmètre pour le bien-être des habitants et mettre en valeur ce centre village et notre belle église Saint-Martin », a déclaré d’entrée Marie-Pierre Verdun.
Bernard Dailly, maire de Levoncourt de 1999 à 2008, a décidé qu’à la place de ce bâtiment, après son rachat, serait créée une place qui mettrait en valeur le cœur du village et son petit patrimoine architectural, et qui verrait les habitants se réunir et organiser quelques manifestations festives.
« Elle n’a pas encore de nom, cette place rénovée, mais les habitants seront contactés ultérieurement. »
Tous les acteurs de cet aménagement ont été remerciés : l’entreprise Chardot qui a réalisé ce lieu, et qui grâce au professionnalisme de ses équipes a su mettre la touche finale aux travaux (réfection des chemins ruraux, point de pompage agricole, voirie) ; l’entreprise Raffner qui a construit le forage ; « et tous les bénévoles qui se dévouent sans compter à l’embellissement de notre petite commune », a dit le maire.