Mais où est donc passée la croix en chêne du fronton de l’église Saint-Martin, qui trônait depuis la reconstruction de l’église, en 1958, au-dessus de la porte d’entrée ?
Depuis sa bénédiction le 30 mars 1959, par Mgr Petit, évêque de Verdun, subissant toutes les intempéries, elle présentait des signes de faiblesse. Lors d’une réunion du conseil municipal, dans un souci de préserver le patrimoine communal, il a donc été décidé à l’unanimité de procéder à son remplacement.
Qu’on se rassure : la croix est en lieu sûr, et dans de bonnes mains, celles de Jean Bergeron, artiste sculpteur de Pierrefitte, qui l’a décrochée de son emplacement sur l’église pour la reproduire à l’identique, avec en plus une branche de lierre sculptée sur toute sa superficie. Quelle fière allure aura le monument après sa remise en place !
Jean Bergeron a commencé la sculpture de la branche de lierre, un véritable travail d’artiste comme il a l’habitude de le faire, et la municipalité espère que sa remise en place sera faite pour la fête patronale et l’office religieux de la Saint-Martin, du dimanche 13 novembre.