l promet d’être superbe, le prochain festival de rue organisé par l’association Ma Rue prend l’Aire en septembre à Pierrefitte-sur-Aire, dans le plus grand respect des consignes sanitaires liées à la Covid. Déjà des troupes de comédiens et d’artistes ont commencé à investir les rues des communes des villages qui ont accueilli le festival durant ces vingt dernières années.
Un festival qui célèbre sa 10e édition et son 20e anniversaire, ça se fête ! Et tout est déjà mis en œuvre pour que son succès se pérennise.
La Cie Caravane a investi les lieux à Levoncourt pour la répétition de son spectacle de rue « Matriochka », devant une quarantaine d’habitants heureux et Émilie Katona, ex-Cie Matéria Prima, metteur en scène.
Céline de la compagnie Caravanes n’est pas une inconnue. Après plusieurs participations au festival depuis une quinzaine d’années, elle est ravie de retrouver les habitants pour leur faire bénéficier en primeur de « Matriochka », spectacle en création.
Petite forme d’extérieur auto-portée pour une femme et ses marionnettes, harnachée de cordages, une femme seule erre dans la rue.
Elle va se poser un moment cherchant à se dénouer, valises ouvertes découvrant le passé, elle chantera sa quête d’identité.
Tout est né d’une étude en embryologie, une révélation : les petites filles dans le ventre de leur mère ont déjà l’ensemble de leurs ovaires. Matriochka, ce petit jeu slave pour enfant, raconte cette découverte.
Nul doute que le spectacle « Matriochka » sera apprécié au festival de septembre à Pierrefitte-sur-Aire.
En attendant, les bénévoles peuvent encore s’inscrire auprès de Françoise Thomas, tél. 06 80 11 32 52.
Une dixième édition qui ne décevra pas son public, avec le vendredi sa soirée d’ouverture, le samedi la fête des bénévoles, et le dimanche le Festimioche et la grande journée.