Une cinquantaine de paroissiens se sont pressés à l’office célébré par l’Abbé Bernard Pâté, avec bénédiction de deux statues, Saint-Eloi et le Sacré cœur de Jésus, deux œuvres d’art rescapées du bombardement de l’ancienne église par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Les statues ont été restaurées dernièrement dans les ateliers du Maître sculpteur Denis Mellinger, installé depuis de nombreuses années à Varvinay, en Meuse. Denis Mellinger n’est pas un inconnu, et sa renommée dépasse largement les frontières nationales. Il est à l’origine de l’œuvre « Honneur et reconnaissance aux femmes des territoires », œuvre magistrale en hommage aux femmes des deux grandes guerres.
Les deux magnifiques statues reposent désormais sur des supports confectionnés par Pierre Willie, enfant du village, qui exerce en tant que menuisier agenceur à Bar-le-Duc, et trônent fièrement aux côtés de saint Martin, généreusement offert par Denise Jacquemet et son mari.
Après des remerciements à tous les acteurs de cette belle réalisation, Mme le Maire déclarait : « Notre patrimoine historique n’est pas important à Levoncourt, essayons de sauvegarder celui qui existe, pour les générations futures ».
Un peu d’histoire
« Il ne subsiste pas beaucoup d’archives sur la petite église de Levoncourt, mais son origine remonterait au XIII siècle », confie Denise Jacquemet, historienne et mémoire vive du village. « Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande, la nouvelle église reconstruite en 1958 à l’emplacement de l’ancienne, est bénie le 30 mars 1959 par Mgr Petit, Évêque de Verdun. Depuis plus de 60 ans, ces deux statues dormaient dans un local de la mairie, aux côtés d’autres objets qui disparurent au fil des années, et restaient seules de l’ancienne église avec le tabernacle. Elles ont enfin retrouvé les places auxquelles elles avaient droit auprès de saint Martin ».