En avril 2021 et juillet 2021, les communes de Levoncourt et Lignières-sur-Aire avaient organisé des sorties en partenariat avec l’ONF à l’attention des élus afin de les sensibiliser sur l’avenir des forêts actuellement bien mal en point par les épisodes de sécheresse et la propagation du scolyte sous les écorces des épicéas.
Les maires des deux communes, Marie Pierre Verdun, et Frédéric Ernst, ont souhaité renouveler l’opération en invitant les habitants des deux villages à une sortie collective dernièrement.
Au cours de cette matinée très instructive, pédagogique et ludique, orchestrée par Hugo Geoffroy, technicien ONF, petits et grands ont pu découvrir une parcelle des bois communaux de Lignières-sur-Aire et ont eu loisir d’échanger avec leur guide sur la gestion de la forêt : pourquoi les arbres ont des marques de couleur sur les écorces ? Qu’est-ce que l’agrainage ? Pourquoi faut-il protéger la forêt des cerfs ?
Hugo Geoffroy a expliqué aux participants l’importance de préserver la biodiversité, de prévenir les risques naturels et de garantir l’équilibre forêt gibier.
Ont été évoqués les changements climatiques qui pourraient être primordiaux dans le futur sur le choix des essences à replanter dans les bois communaux. Cette initiative collective était également une occasion de proposer aux habitants des sorties « intervillages » qui pourraient être renouvelées dans l’avenir.