De tout temps, bien qu’il ne subsiste pas beaucoup d’archives sur la commune, les habitants ont toujours vénéré leur patrimoine et l’histoire se transmet de génération en génération, c’est le récit qu’en font les mémoires vives de la commune, qui, en remontant le temps ont retracé siècle après siècle leur histoire depuis les Seigneurs de Lavallée et de Levoncourt. Une Baronnie qui remonterait dans les années 1720, avec la famille « Levoncourt » puis les Peschart d’Ambly", des seigneurs qui habitaient le château de Levoncourt, détruit en 1982 sur demande de la commune et qui menaçait ruine, et dont seuls des tas de cailloux subsistent.
Il paraît qu’un souterrain reliait même le château à celui de Belrain. L’église, quant à elle, remonterait au XIIIe siècle et malheureusement détruite pendant la seconde guerre mondiale par des bombardements Allemands. Vouée à destruction, elle est néanmoins reconstruite en 1958 par l’équipe municipale en place, autour du Maire Camille Thirion, et de l’Architecte M.P Vigneron.
Malheureusement, de tous les objets retirés et déposés dans un local de la mairie après le bombardement, beaucoup ont disparu au cours des années, tels que calice, burettes anciennes, lustres, et seuls restent de l’ancienne église le tabernacle et deux statues, (Saint-Eloi et le Sacré cœur), restaurées dernièrement.
Bénie le 30 mars 1959 par Monseigneur Petit, évêque de Verdun, elle fait la fierté des les habitants et de la municipalité qui la fait ouvrir tous les jours.
Les trois cloches remises dans le campanile de la nouvelle église, avaient été déposées entre un marronnier et un Fresne, dans les arbres, et étaient sonnées tous les jours par les paroissiens, et Lucien Verdun.