Commune de Levoncourt
Commune de Levoncourt
Commune de Levoncourt
Commune de Levoncourt
Commune de Levoncourt
Commune de Levoncourt
Actualités

Un état des lieux de la forêt communale

26/04/2021

Bien que les 80 ha de forêt communale n’aient pas été touchés par le scolyte, la municipalité et des membres de l’ONF se sont retrouvés dans les bois communaux pour, entre autres, envisager des coupes et les travaux nécessaires.

Non, ce n’était pas une balade à la recherche de quelconques champignons ou avrillots de printemps pour les élus de Levoncourt et l’ONF, mais bien une véritable matinée de travail dans les bois, de près d’une heure trente. Initiée par la municipalité, elle se déroulait avec le concours de responsables ONF du secteur, Yohann Thiébaut, responsable de l’unité territoriale de Saint-Mihiel, et Hugo Geoffroy, technicien ONF du secteur de Gimécourt, Villotte, Levoncourt, Baudrémont, Lignières, Lavallée et Courcelles-en-Barrois.

Chênes, hêtres, frênes et érables

« La commune de Levoncourt n’est pas touchée par le scolyte, car sur les quelque 80 ha de bois communaux, il n’y a pas ou peu de résineux. Chênes, hêtres, frênes et érables la composent en grande majorité » signale Ugo, technicien ONF.

De l’avis de Marie-Pierre Verdun, 1re magistrate de la commune, il est nécessaire que les sept conseillers de la municipalité en place depuis les dernières élections municipales s’approprient les bois communaux.

Dégâts du gibier

Cette matinée est l’occasion de découvrir la forêt communale, voir les différentes coupes, les travaux de cloisonnement à effectuer, constater les dégâts dus au gibier, notamment par les cerfs en augmentation, ou encore sur les agrainages.

Une sortie pédagogique avec enfants et parents reprogrammée à l'automne prochain

Une sortie pédagogique prévue auparavant avec les habitants et les enfants, n’a pu se dérouler dans de bonnes conditions, à cause des conditions sanitaires, elle sera reprogrammée en septembre, peut-être avec la participation de communes environnantes. L’idée est à creuser. Seuls les sept conseillers de la municipalité et l’ONF ont transformé cette dernière en matinée de travail.