Les deux statues, reliques du bombardement de l’église du village par l’aviation ennemie, ont rejoint l’atelier de restauration du sculpteur Denis Mellinger, à Varvinay.
La petite église Saint-Martin fait l’objet de toutes les attentions de la part de la municipalité, pour le plus grand plaisir de la soixantaine d’habitants et de tous les paroissiens des communes environnantes. Victime d’un bombardement par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, l’église reconstruite en 1958 et bénie le 30 mars 1959, à la place de l’ancienne, contenait toujours en reliques, deux statues mutilées depuis ces années-là.
Après une soixantaine d’années, il était temps de leur refaire une beauté ! Le conseil municipal ne se trompe pas en voulant, depuis sa mise en place, sauvegarder le patrimoine communal et poursuivre en ce sens la démarche entreprise par l’ancienne équipe. Les élus ont donc décidé de faire restaurer les deux statues par un sculpteur décorateur local de Varvinay, Denis Mellinger.
Après les marches d’escaliers de l’église par les chantiers du Barrois, connaissant les compétences de l’artiste, « diplômé de l’École des beaux-arts de Douai, diplômé San Servolo Ecole de Venise, prix Sema départemental 1991 », qui réalisa le monument « hommage aux femmes des territoires » pour le centenaire de Verdun en 2016, nul doute que Denis Mellinger aura à cœur de redonner une seconde jeunesse à ces deux trésors. Ils retrouveront ensuite leur place au sein de l’église Saint-Martin. Encore un peu de patience, il s’agit de refaire les deux mains gauches détruites, de les nettoyer et de reprendre les manques de polychromie (peinture).